Almada (Portugal) – Août 2017
Projet mené par l’association EDA
Co-conception & co-construction
Projeto Almar est un projet collectif dans sa conception comme dans sa construction. Initié et géré par l’association EDA (Ensaios e Diálogos), il s’est construit et adapté en fonction des nombreuses personnes venues s’investir d’une manière ou d’une autre dans le projet.
La ville d’Almada (en face de Lisbonne) a financé ce projet pour créer un lieu multifonction sur le terrain d’Almaraz. Il s’agit d’un très grand terrain où ont lieu des fouilles archéologiques (vestiges phéniciens), des habitants y ont leurs potagers, les scouts l’utilisent pour des rassemblements,… avec vue sur le Tago et Lisbonne.
De ce fait il était important pour nous de mettre cette vue en scène en ouvrant grand la façade principale. Le auvent généreux et les gradins du temple en bois, permettent un usage extérieur.
Ce centre d’accueil pour les visiteurs du site archéologique est aussi le lieu de travail des archéologues qui peuvent exposer leur travail en cours dans une vitrine accessible depuis leurs stocks. Une kitchenette et une salle de bain servent au quotidien aux archéologues et peut servir de bar pour des évènements.
L’ensemble du bâtiment est construit autour de trois containers existants et s’articule autour du grand espace central qui s’étend vers le bureau/accueil.
Bien que les plans aient été dessinés à l’avance, nous nous sommes gardé la liberté de faire évoluer certaines choses pour des raisons pratiques, esthétiques, de confort en fonction du temps et de la quantité de matériel qui restait à notre disposition. Faisant tout par nous mêmes (mis à part l’électricité et la plomberie), nous avons pu à chaque étape réinterroger le projet dans sa globalité et prendre nos décisions en connaissance de cause de tous les tenants et aboutissements.
Malgré ses apparences d’un vrai bâtiment, Projeto Almar reste une coque de bois assez simple. Il n’y a pas d’isolation (sauf panneau sandwich du toit et murs des algeco), mais le tout est construit de façon à ventiler naturellement l’espace en été. Une ouverture est prévue à cet effet – ainsi que pour la lumière – entre les pans de toit et le portes coulissantes de l’entrée permettent à la brise quotidienne en été de venir s’engouffrer pour s’échapper par la toiture.
Projet porté par: EDA
Avec les collectifs: Atelierser, Frame, Warehouse, Schaft, GaToMortO, Prototype, Plataforma …
Avec: Samuel Boche, Miguel Magalhaes, Benjamin Frick, Maddalena Pornaro, Ana Sêrro, Dolores Papa, Sofia Costa Pinto, Rita Sarzedas, Licia Soldavini, Patrick Hubmann, Ricardo Morais, Ruben Teodoro, Amalia Buisson, Bruno Caracol, Catarina, Pierre, Louise Nicollon Des Abbayes, Julien, Saskia Selwood, Joao Peixe, Sebastiao de Botton, Marco Piscopo, Nina, Matilde, Nuno Silva, Tiago Castanheira, José Balbino, Mariella Marioky, Vittoria Catalfamo, Agapi Dimitriadou, Ivo Santos, Fernanda Fajardo, Maja, Izilda Galo, José Carlos Serra, Pim, Pedro ,…
Crédits photo: Samuel Boche