Le jardin invisible

Juin 2018 – Quartier Saragosse, Pau (64)

Projet Bruit du Frigo

Co-construit par l’association Schaft

Schaft&BDF_JardinInvisible_02

Le jardin invisible est un stimulateur d’imaginaire, un espace de rêverie, de rencontres et de discussions au cœur de Saragosse. Un jardin vécu, traversé et ré-inventé.
Le jardin invisible est un jardin permissif, un moment d’utopie urbaine pour expérimenter, tester et devenir acteur de son cadre de vie.
Il est un aménagement éphémère nourri de l’imaginaire collectif de Saragosse ; une identité nouvelle sur le quartier, programmé et activé pendant deux jours : les 2 et 3 juin 2018. Deux jours de fêtes pour faire la démonstration des possibles et valoriser les espaces verts du quartier.

Dans le cadre du projet de réaménagement des espaces paysagers du quartier Saragosse, Bruit du frigo accompagne l’agence de paysage Base sur le volet participatif, la concertation et la mobilisation des habitants afin de nourrir le projet urbain. Deux enjeux forts sont exprimés dans cette mission :
• Conforter le parc central (mieux connu sous le nom de Plaine des jeux) comme le cœur actif et programmé du quartier
• Rendre lisible le jardin linéaire (future coulée verte qui reliera les îlots verts du quartier d’Est en Ouest) en amorçant un phénomène de mobilité sur le quartier et un programme conçu en concertation avec les habitants.

Les aménagements temporaires du Jardin Invisible sont nés de cette mission. Ils sont le résultat et la concrétisation d’une série d’ateliers menés sur le quartier avec les habitants et les acteurs associatifs locaux.

 


 

« Le Jardin Invisible » is a project from the french collective Bruit du Frigo which takes place in the suburb of Pau called Saragosse.

The aim of this project is to test different uses in the neighborhood in order to prepare a long scale landscape project by the office BASE.

During several weeks we lived in this neighborhood, implied inhabitants in building workshops, worked together with local carpenters, cooks, organisations, played soccer with the kids,… The result is a series installations mixing uses and ages. The soccer tribune for example looks away from the field and becomes a playground or place to hang out. The picnic tables and pergola are at the same time a workout place and can be used for parcours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s