Houdain, Avril 2017
Projet Bruit du Frigo
Commanditaire : Centre d’art LaBanque Béthune en partenariat avec la Ville d’Houdain et la Vie Active
L’ancien site minier, la fosse 7, ce vaste espace vide, hors du temps, dans lequel on entre presque par effraction sert essentiellement de lieu de passage. Il est traversé par les riverains car il permet de rejoindre plus rapidement les lieux de commodités (commerces, écoles…).
Cette friche possède les qualités et le potentiel pour devenir l’espace public majeur du quartier et des alentours, un lieu d’évasion, de loisir, de partage. La fosse 7 est un parc urbain en puissance mais n’est pas encore qualifié et perçu comme tel.
Nous proposons d’amorcer un processus de revalorisation et de reconquête de «la Plaine» en créant le mythe d’une créature bienveillante L’Ayoudin, gardien de la plaine qui après s’être tapis plus de 70 ans surgit et apparait au grand jour. Après une étape de concertation sur l’aménagement de la plaine et l’imaginaire qu’on pouvait y projeter, nous avons avec la participation de Guillaumit conçu la créature qui permet d’accompagner, de conforter des usages et d’en impulser de nouveaux.
Suite à notre intervention, la Ville, consciente du patrimoine naturel et historique qu’offre ce site a mis en place une concertation auprès des habitants afin de définir avec eux les aménagements et équipements à réaliser sur ce parc en devenir. L’Ayoudin est la première pierre d’un vaste projet amené à voir le jour dans les années à venir.
Ecriture & coordination : Yvan Detraz, Gwenaëlle Larvol & Annabelle Eyboulet
Conception: Guillaumit, Yvan Detraz, Benjamin Frick & Virginie Terroitin
Construction: Samuel Boche, Benjamin Frick, Miguel Magalhaes, Virginie Terroitin, Paul Tanneau, Gwenaëlle Larvol & Annabelle Eyboulet